2019-2020 : Revue Meraki

Revue des étudiants du master 2 parcours ECCO
pour l’année 2019-2020

Crédits Charlotte Tétrel, à la bibliothèque de l’Agrocampus de Rennes

Revue Meraki

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous avez fait le premier pas de ce voyage, cet « aller simple » que vous propose la revue Meraki. Ce numéro a été créé dans le cadre du Master 2 Littérature Générale et Comparée, par les étudiantes et étudiants du parcours Écritures Contemporaines de l’Université Rennes 2. Ce projet, encadré par nos enseignantes Hélène Baty-Delalande, Gaëlle Debeaux et Charline Pluvinet, est le fruit d’une année de travail mené par notre promotion. Ce voyage au long cours vous transportera dans des lieux qui nous sont chers, abordera des sujets qui nous tiennent à cœur.

Meraki, du grec μεράκι, est un terme intraduisible. L’une des significations qu’il peut revêtir est la passion, l’amour, la créativité et l’implication que l’on porte à son travail. Nous l’avons choisi parce qu’il célèbre à la fois l’enthousiasme avec lequel nous nous sommes engagés dans la création de cette revue et la diversité de nos sujets de recherches. Celle-ci s’est dessinée au fil de nos échanges : elle relève du culturel, du  géographique et de l’historique. L’emprunt du terme “meraki” à une autre langue cristallise cette pluralité. Les textes que nous vous proposons reflètent également les différentes influences des études littéraires sur la façon d’appréhender lectures et écritures. Pour cette raison, vous trouverez entre ces pages aussi bien des articles de recherches que des inventions aux formes variées, de la photographie aux poèmes en passant par la bande-dessinée. Meraki a été conçue comme un espace d’expression intellectuelle et artistique où nos esprits créatifs se mêlent à nos expériences de jeunes chercheuses et chercheurs.

De cette multitude, nous avions tiré le thème des voyages, un thème qui résonne particulièrement au moment où nous écrivons cet édito, après quarante-cinq jours de confinement. À défaut de pouvoir sortir de chez nous, la littérature et les arts nous offrent des promenades imaginaires.

L’itinéraire que nous vous proposons d’emprunter suit la course du soleil, du levant au couchant. Installez-vous confortablement, nul besoin de valise, de passeport ou de réservation : tout ce dont vous avez besoin se trouve entre vos mains ou sur votre écran.

L’équipe de Meraki

Membres de l’équipage (cliquez sur le lien !) : Rémi Deschamps, Marine Massenzio, Zofia Jouhier, Rahaf Zaydane, Manon Gaudet, Marilena-Anjeza Dilo, Jade Pétrault, Manon Le Galès, Flora Diraison, Manon Christien, Alix Choinet, Charlotte Tétrel

Crédits Charlotte Tétrel, à la bibliothèque de l’Agrocampus de Rennes

Sommaire

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search