Le cas Tamara Tchaïkovna, revue de presse

Dans le cadre de nos travaux, nous avons retenu le cas tout à fait récent de Tamara Tchaïkovna. Il nous semble que la situation inédite de cette autrice et de son livre propose un éclairage intéressant sur la question de la place de l’auteur en ce début de XXI e siècle. La situation singulière de cet ouvrage nous interroge sur le rôle de l’auteur, de l’autrice. Une œuvre a-t-elle besoin d’un auteur, d’une autrice ? En quoi l’identification de l’auteur ou de l’ autrice interfère dans la réception de son œuvre ? Nous avons trouvé des éléments de réponses dans la presse.


Nous proposons, dans cette revue de presse sélective, outre la première apparition de l’autrice russe au journal de France 3 (en ligne), un article de la presse locale, deux articles de la presse quotidienne nationales qui interrogent différemment les événements et proposent deux lectures différentes de la situation. Enfin, nous avons retenu un article de Livres Hebdo, paru ces jours-ci, qui, nous semble-t-il, analyse les faits avec finesse et un peu de recul. Cette revue de presse composé des captures d’écran des parutions numériques de ces organes de presse.


À travers ces articles, nous verrons comment une figure auctorale bouleverse la réception d’une œuvre.

Sommaire

A lire ici

1. FRANCE 3, 2 MARS 2020

2. OUEST- FRANCE, 11 MARS 2020

3. LIBÉRATION, 23 MARS 2020

4. LE MONDE, 3 AVRIL 2020

5. LIVRES HEBDO, 14 MAI 2020

CONCLUSION

https://www.youtube.com/watch?v=cTOYUVRMjdI


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search